mardi 3 mai 2011

Les débuts

En 1995, âgé d'à peine 14 ans et fascinés par le hip-hop depuis plusieurs années, je me met dans l'idée délirante de devenir DJ/Auteur/Compositeur/Interprète et commence à produire quelques mix-tape sur CD (l'un des avantages à déjà avoir un graveur de CD, la plupart des DJ étant obligés de les sortir sur cassette à l'époque, l'autre avantage principal ne vous regarde pas) sous le pseudonyme très recherché de Donnie Brasco.

Niveau mix et technique rien de bien intéressant (pas facile avec une seule platine et deux mains gauches), mais la qualité des mix-tape était rehaussé par une sélection de titres assez riches et pointus tirés de mon énorme et impressionnante collection de disques de l'époque. Les CD tourneront et me créeront une petite renommée dans les quartiers environnants.

Dans la foulée, séduit par la facilité d'utilisation d'un logiciel de création musicale grand publique destiné à la techno, je me met à la "production" en créant des instrumentaux sans aucune science de la musique ni du rythme. En résulte des boucles off beat, mal découpé et souvent de très mauvais gout couplés à des breakbeat mou du genou.
Au bout de quelques mois de travail et une très nette amélioration dans la recherche et découpe des samples, ainsi que sur le rythme, je me met également au rap et à l'écriture avec les mêmes lacunes qu'à mes débuts dans la production musicale.

Un an plus tard, après plusieurs sessions de travail en groupe (entendez par la après plusieurs après midi à freestyler, jouer à la console et se vanner), je commence à créer des morceaux, principalement en utilisant les enregistrement des sessions freestyle, et je décide (à ma propre initiative, sans même demander leurs avis aux principaux intéressés) de créer le groupe Les Affranchis de Paris (à ma décharge je rappelle que j'avais une quinzaine d'années). Le groupe était composé de moi même, de mon alter-ego Roméo Montague (conceptuellement je voulais faire croire à deux personnes différentes entre le producteur et le rappeur), Mista X (mon frère, qui se rebaptisera Cobalt assez rapidement), mon meilleur ami Karlo Gambino (nom que j'ai choisi, pour éviter la gêne d'inscrire son pseudonyme Marc Dorcel sur mes mix-tape) et d'un camarade de classe de Cobalt : Djeust, le seul membre du groupe à avoir un niveau correct, étant donné que nous étions tous de parfaits amateurs, très mauvais mais également très heureux de s'amuser et de pouvoir poser sur CD tout nos délires et divers concepts.

Entre 97 et 99 nous enregistrâmes une quarantaine de morceaux répartis sur 5 album démo (pas la peine de demander des morceaux voire des extraits, les dossiers sont trop compromettant  pour être dévoilés), jusqu'à la scission du groupe en cours d'année, Djeust allant rejoindre le groupe Orphelins avec des amis de fac (Balifi et Alex) et Karlo Gambino parti créer un groupe avec son cousin Pierre-Philippe et leur ami Synaps (j'ai oublié le nom du groupe, désolé les gars). Bien évidemment, étant donné l'amateurisme dont faisait preuve le groupe (pas de concerts, pas de maquettes, pas de répétitions, ...) la scission se fit sans animosité et la marge de progression étant de toutes façons très faibles, voire carrément inexistantes, au niveau texte et flow, nous aurions été de très mauvaise foi si nous leurs en avions tenu rigeur. Niveau production je m'améliorais petit à petit et je commençais à créer mes break moi même et n'avait plus besoin de sampler des breakbeat. Le niveau restait tout de même très faible, voire carrément mauvais pour être tout à fait honnête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire