mardi 3 mai 2011

Métronome

Début 2000, galvanisé par la sortie de Premier Symptôme, je décide de produire et réaliser la compilation 5 titres Métronome.


Pour l'occasion, en plus de mon propre groupe, j'en profite pour inviter le groupe de Djeust : Orphelins, Karlo Gambino, le groupe Chang-Afan (duo composé de Loo Chang et Afan, un ami de Cobalt), ainsi qu'un groupe avec qui j'avais sympathisé sur internet, BBT.

Les titres sont enregistrés séparément par les différents intervenants et si les invités s'en sorte plutôt bien, de notre côté nous prenons un peu plus de temps pour livrer quelques choses d'un niveau plus élevés que sur notre précédente production. Le niveau reste encore faiblard, notamment au niveau du débit et des flows, mais textuellement le groupe commence à trouver ces marques et les productions commence à ressembler à quelques choses. Je produit deux titres sur la compilation, le titre de LSD, évidemment, "Notre code d'honneur" ainsi qu'un titre solo sur lequel j'invite Karlo Gambino, "Jamais 9 sans 3". Ce morceau reste le plus réussi des deux et sera l'un des premiers titres sur lequel je commence à pleinement me lâcher sans tenter d'imiter d'autres rappeurs ou de me créer une fausse imagerie basé sur le gangstérisme ou le grand banditisme.

Le disque aura le droit à quelques reviews polies de la part de la presse de l'époque ainsi que sur quelques sites internet spécialisés.



Sur les 300 exemplaires pressés, une centaine seront vendues sur la durée, une autre centaine seront offertes et envoyés à titres promotionels et les 100 exemplaires restants seront offerts lors d'opérations promotionnelles sur mon site internet.

La promotion du disque me permettra, notamment, de rencontrer Tekilatex de TTC ainsi que Mouloud Achour (à l'époque journaliste dans le magazine Radikal et manager de TTC et La Caution) qui deviendront de très bon amis et avec qui j'en viendrais à régulièrement collaborer à l'avenir. Mouloud réalisera notre première interview en nous interviewant pour la rubrique underground du magasine Radikal.

De gauche à droite sur la photo, Moi, Alex, Balifi, Djeust (Orphelins) et Cobalt.

Concernant les autres groupes, Djeust finira par quitter le groupe Orphelins, Karlo Gambino et le reste de son groupe finiront également par se séparer, je perd rapidement le contact avec BBT et Chang-Afan s'enfermeront dans un perfectionnisme proche de la paranoïa artistique les poussant à repousser encore et toujours leurs différents projets à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire